Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à idées
Archives
5 novembre 2006

Et de quatre!

    Après (par ordre d'apparition à l'écran), Vents d'Ouest, Les Humanos et Dargaud, c'est au tour de Delcourt cette semaine de m'envoyer une petite lettre type pour me refuser mon scénar de l'oeil de Varddath. Bon, en envoyant juste le dossier avec synopsis et quelques pages découpées sans dessins associés je ne m'attendais pas à des miracles, mais des fois ça me prend, comme ça, d'envoyer des dossiers, sait-on jamais. Donc pour le moment ce projet n'a pas retenu l'attention. Peut-être est-il simplement mauvais, peut-être le dossier n'est-il pas assez attractif (sans dessin cela n'aide pas), peut-être que les éditeurs n'ont pas envie de ce genre de récit pour le moment..le mystère reste entier!

   Ceci m'amène d'ailleurs à une petite remarque. Quand on regarde sur les sites des éditeurs la façon dont ils veulent recevoir les dossiers pour les projets, on y parle de certes de synopsis mais surtout de "planches", "d'études de personnages", bref des éléments graphiques. Le message est clair (et certains éditeurs le disent d'ailleurs ou l'ont dit clairement) "Scénariste, si tu es seul, passe ton chemin, nous ne sommes pas intéressés". De mémoire, il n'y a que les Humanos qui encouragent sur leur site à envoyer des projets même si l'on est un scénariste seul. Merci, ça fait du bien!

   Je comprends parfaitement que les éditeurs reçoivent énormément de dossiers, qu'ils doivent faire une sélection, et qu'une BD déjà toute fignolée avec dessins et couleurs, est bien plus attractive et facile à éditer. C'est normal! Mais quand on voit que certains éditeurs ensuite misent énormément sur leurs scénaristes "maison", je trouve ça un peu paradoxal que ces mêmes éditeurs ne prennent parfois pas le temps de lire certains dossiers de scénaristes seuls plus attentivement (car certains dossiers ne sont carrément pas lus, c'est là encore la loi du sport). Ils passent peut-être (et nous aussi du coup, lecteurs que nous sommes) à côté de perles rares. C'est dommage.

Publicité
Commentaires
Ma boîte à idées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité