Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à idées
Archives
18 mars 2007

La chute

Pour finir ma mise à jour de ce soir, voici une histoire courte de 4 planches qui se situe dans un cadre médiéval. Je l'avais écrite pour un essai avec un couple de dessinateurs, qui n'a malheureusement pas abouti.

A signaler que l'utilisation de la voix off m'a été largement inspirée par l'excellent recueil Voies off, de Messieurs Pothier et Corboz.

La_chute

Publicité
Commentaires
M
Hello Abélar, <br /> <br /> merci pour tes commentaires. Une réponse rapide ici.<br /> <br /> "Rencontric", effectivement je ne m'attends pas à ce que l'on s'écroule de rire à la fin. J'ai essayé plus de faire quelque chose d'amusant que vraiment drôle (c'est très dur d'être vraiment drôle). L'intérêt réside plus comme tu l'as dit dans le changement de comportement du garçon. J'ai essayé de donner un ton un peu doux-amer à cette petite planche. Comme je le disais c'est un essai. <br /> <br /> "Messages", non ce n'est pas un exercice d'écriture, juste un essai de tranche de vie, comme cela peu nous arriver. L'idée était d'essayer de passer d'une situation assez triste, une rupture, à quelque chose de plus positif avec l'arrivée des amis. Il n'y a pas de chute à proprement parler, j'ai juste essayé de faire passer un ressenti, une émotion...pas évident, surtout si l'histoire n'est pas mise en image.<br /> <br /> Content que "La chute" t'ait plu apparemment et surtout que tu trouves de l'épaisseur à ces petites histoires, même si elles ont leur lot de défaut. effectivement mes histoires courtes sont assez dures ou mélancoliques, c'est moins le cas dans mes récits longs. Ce n'est pas forcément réfléchi, cela vient comme ça.<br /> Quant à ta dernière remarque, j'ai aussi des projets d'écriture de roman, mais sur d'autres sujets que mes scénars de BD. Ce sont deux modes de narrations différents. Le roman peut permettre une plus grande intimité avec les personnages c'est vrai, mais je ne pense pas que le développement de personnages et de leurs caractères soit incompatible avec la BD, au contraire!
A
Salut Mathieu,<br /> un seul commentaire pour tes trois messages.<br /> <br /> C'est curieux, on dirait que tu n'es pas trop à l'aise avec les trucs courts. Que tu aimerais plus travailler les persos, prendre ton temps, raconter le passé de chacun... Faut peut-être pas te forcer (tout ça pour te dire qu'effectivement, il n'est pas super drôle, le gag... on s'attend à mieux, à une vraie chute, un retournement qui surprend. Alors que la fin est plus que plausible, voire habituelle... pas de surprise, quoi (un chute pourrait être qu'un responsable du site lui demande d'arrêter de chercher une nana sur ce site gay, par exemple...) C'est vrai que l'humour réside surtout dans le déroulement de l'histoire avec l'évolution de l'humeur du gars, mais l'absence de chute tue un peu la planche.<br /> <br /> L'histoire de la rupture, je n'ai pas trop compris : c'est un page comme ça, avec une suite potentielle ? un exercice d'écriture ?...<br /> <br /> Pour le 4 pages, c'est marrant, c'est un peu le principe que j'avais pour un gag, basé sur l'ambiguïté de la narration (on croit que c'est tel perso qui parle alors qu'en fait, ça en est un autre) mais les gens ne le comprennent pas en général. Sur mon gag (je l'ai fait au lycée, alors ça remonte assez loin), on voyait un nabot tirant un barbare géant, une laisse autour du cou, avec de la voix off, où il vantait sa propre force et l'exploit consistant à capturer un tel être. Et en dernière case, revirement, on comprenait que c'était le géant qui avait capturé le nabot et dont émanait la voix-off... Personne n'a jamais compris ce gag, ou l'intérêt crucial de ce gag pour l'humanité... Je l'ai définitivement rangé dans mes oubliettes, alors qu'il m'arrive régulièrement de ressortir des vieux gags mal dessinés ou mal racontés de mes archives de jeunesse pour les actualiser.<br /> <br /> Sinon, pour te dire (redire) les points positifs qui s'en dégagent selon moi, je trouve que tu donnes pas mal d'épaisseur à tes récits, qu'ils ont une arrière note mélancolique (je ne saurais pas te dire pourquoi) voire romantique. Ils sont assez incarnés, quoi.<br /> Est-ce que tu n'aurais pas plus de satisfaction dans l'écriture d'un roman, plutôt que d'un scénar de bd qui cache au lecteur la plus grosse partie du travail ?<br /> A bientôt.
Ma boîte à idées
Publicité
Derniers commentaires
Publicité